Note de présentation sur l’écrivain conférencier
Note de présentation sur l’écrivain conférencier
Jacques Bernard est né aux Sables d'Olonne. Ses plus anciennes réminiscences sont des souvenirs au bord de l'océan et il demeure fortement imprégné par les racines intenses qui le lient à la côte vendéenne.
Homme éclectique, il complète ses études universitaires par des cours de droit, de commerce et de comptabilité. Lecteur insatiable, il se constitue une culture générale qui lui permet de fréquenter des milieux très diversifiés. Mais, sa passion, c'est l'Histoire. Le dix-huitième siècle, en particulier. Jacques Bernard se retrouve donc tout naturellement professeur dans un collège où il enseigne sa matière préférée. Un enseignement dont il s'efforce de faire partager l'enthousiasme à ses élèves.
La communication est un fil conducteur permanent dans la vie active de notre conférencier. C'est elle qui motive, en 1977, ses prises de responsabilité municipales aux Sables d'Olonne et au sein de plusieurs collectivités régionales et nationales. Correspondant de presse, il écrit de nombreux articles dans la PQR et dans diverses parutions mensuelles.
Président-fondateur du comité de jumelage Les Sables-Schwabach (Bavière), il participe à l'appariement du lycée Savary de Mauléon avec le lycée de Schwabach, organise de multiples échanges scolaires et participe personnellement à l'accompagnement des élèves lors de voyages à l'étranger. Sans oublier la création de cours du soir pour adultes soucieux de s'ouvrir aux langues étrangères.
C'est à Nuremberg qu'il effectue sa première importante causerie devant les grossium de l'industrie du jouet. A Schwabach, c'est face à un auditoire attentif de 10000 personnes qu'il expose les motivations de son action franco-allemande.
Suite à sa conférence sur « Louis II de Bavière », en 1978, Jacques Bernard rencontre l'écrivain Jean des Cars, avec lequel il organise un dîner-débat. Il poursuit alors régulièrement son activité de conférencier, en France Métropolitaine, dans les départements d'outre-mer, en Espagne, en Belgique, au Canada et autres pays francophones.
Depuis 1996, il publie régulièrement des ouvrages où l'humour et la recherche historique trouvent tour à tour leur place. Vice-président de l'Association des Ecrivains de Vendée, il a fait paraître, fin 1999, un ouvrage remarqué sur la Révolution aux Sables d'Olonne, intitulé « Sous un ciel bleu ». En 2001, il présente « Médecine et remèdes en France au XVIIIe siècle », fruit d'un long travail de recherche en archives et bibliothèques spécialisées. Cet ouvrage est préfacé par le Docteur Y. Romieux de l'Académie de Pharmacie et procure à l'auteur une reconnaissance des milieux spécialisés.
Lorsqu'en 1981 les radios libres apparaissent dans le paysage audiovisuel français, Jacques Bernard est sollicité pour réaliser des émissions culturelles régulières sur des radios locales. A partir de 1998, il est concepteur-réalisateur d'une émission hebdomadaire de télévision à succès sur une chaîne locale agréée CSA (Canal 48). En 2001, il cesse son activité télévisuelle pour mieux se consacrer à ses conférences, en France et en Espagne. De plus en plus demandé par des instances culturelles nationales et étrangères francophones, il concilie avec bonheur recherche, écriture et communication. Pour répondre à la demande, il rédige et publie une série de thrillers de 125 pages environ (romans dits de gare ou de plage), format poche et prix modéré, pour voyageurs, vacanciers ou autres lecteurs... pressés ! Puis il revient à l'Histoire avec un ouvrage très remarqué, "Les secrets de l'homme qui haïssait Napoléon" Bonaparte, paru lors du bicentenaire de la mort de l'empereur.
En 2023, il reste dans son domaine favori avec "Les Fantaisies de l"Histoire".
Doté d'un dynamisme étonnant, J.B. est un élément moteur de la propagation, auprès de lecteurs et d'auditeurs de tous âges, d'une culture et d'échanges enrichissants. Il s'efforce de répondre avec simplicité à toutes les sollicitations. Chaque nouvelle rencontre est pour lui source de plaisir et d'enrichissement culturel mutuel.
Jacques Bernard partage sa vie avec la chanteuse-guitariste Christine David dont il est, bien entendu, le parolier préféré. Ensemble, ils cheminent au gré de leurs prestations.