Jacques Bernard en conférence à Québec (Canada), une étape au cours de nombreuses années en francophonie et quelques autres pays.
Jacques BERNARD a présenté tout au long de sa vie de conférencier une multitude de sujets, offrant souvent à des personnages au bord de l’oubli une enrichissante sortie de l’ombre. Voici un échantillonnage de ses prestations :
Louis II et les châteaux de Bavière (avec diapos)
Salvador Dalí (avec diapos)
Sujet présenté en Catalogne espagnole, à l’invitation de l’université de Girona, lors du centenaire de la naissance du célèbre artiste.
Venise (avec diapos)
Une promenade aux réminiscences historiques, dans la célèbre lagune.
Vous avez dit humour ?
Dans un monde où le stress est devenu un envahisseur pernicieux, le rire semble être un véritable auxiliaire de sauvegarde de la santé. Le conférencier aborde ce thème en évoquant des personnages dotés d’un humour parfois coloré, tels qu’Alphonse Allais, Clemenceau, Pierre Dac et bien d’autres.
Luc-Augustin Bacqua
De la marine à l’Hôtel-Dieu de Nantes. Ce chirurgien vendéen (1757-1814) réussit à la fin du XVIIIe siècle une opération césarienne où il sauva à la fois la mère et l’enfant. Résultat exceptionnel à l’époque, qui mérite que la mémoire de ce praticien progressiste soit évoquée.
Le vice-amiral de Vaugiraud
Adjoint de l’amiral de Grasse lors de la bataille de la Chesapeake qui fut décisive pour l’indépendance américaine, cet officier de marine (1741- 1819), intrépide et clairvoyant, demeura d’une fidélité exemplaire à son roi, malgré les bouleversements de la Révolution et de l’Empire. Ce dont il ne fut pas toujours récompensé.
Joseph-Michel Dulaurens
Médecin de la marine, maire de Rochefort, lieutenant-général de police et député de la même ville. Un personnage incontournable du XVIIIe siècle rochefortais, dont le nom est lié à l’amélioration de la salubrité de la ville (assèchement des marais) et à la lutte pour l’activité maritime du port.
Louise de Marillac
Cette femme très pieuse (1591-1660), veuve et mère d’un enfant, fut, avec Vincent de Paul, la créatrice et la première Supérieure des Filles de Charité dont l’activité sociale demeure exceptionnelle.
Les griffures du Tigre
Clemenceau avait un sens de la répartie des plus savoureux. Son humour parfois féroce nous rappelle qu’il fut étudiant en médecine avant de s’engager dans une carrière politique. C’était aussi un homme qui, sans être le dandy souvent présenté à tort, aimait beaucoup les femmes. C’est essentiellement à cet aspect du personnage que s’attache le conférencier.
Georges Simenon
Le célèbre romancier, père du non moins célèbre commissaire Maigret, avait trois passions : ses enfants, les femmes et l’écriture.
Nicolas Appert, inventeur des conserves
Conférence présentée, en particulier, lors du colloque international organisé par l’Université de Caen et la Société Française d’Histoire de la Marine, en octobre 2003, sur l’île Tatihou (Manche).
La pêche à la morue verte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Présenté au colloque international de Granville, le 18 mars 2005. Avec le soutien de l’Ambassade du Canada.
Auguste le Breton
Le prince de la langue verte. Des bas-fonds à l’écriture de polars à succès.
La santé des gens de mer au long-cours au XVIIIe siècle
Sujet présenté au colloque international de Fécamp en mai 2012.
Le médecin de papier
Sur les navires au long cours, sans médecin ni chirurgien navigant.
Le vin dans la Marine
En hommage à une étude effectuée par le docteur Romieux à la fin du siècle dernier.
La petite aveugle
L'enfance d'Edith Piaf. Avec la participation chantée de Christine David.
L'Olonnois
Un boucanier dont on ignore le nom.
Le commerce triangulaire au XVIIIe siècle
Nantes au temps des négriers.
Lafayette nous voici
Des Vendéens chez les Acadiens.
Que reste-t-il de la France en Louisiane ?
L'ouragan Katrina dévaste New Orleans
L'ouragan le plus meurtrier. Des photos et un témoignage exceptionnels
Flandrine de Nassau
Mystère à Bourgenay.
Jacques Bernard présente une communication sur La santé des gens de mer au long cours, au XVIIIe siècle.